your packaging engineering partner

L'inverted pouch, nouveau format de sachet prometeur...

INVERTED POUCH

Dans la catégorie des emballages souples, nous connaissions d'abord le sachet coussin, qui a permis à Thimonnier d’assoir sa notoriété dans le conditionnement des produits frais, notamment dans la filière laitière à la fin des années 50. L’entreprise savait que les avantages du sachet coussin permettraient de concurrencer les emballages rigides, en impactant favorablement l’empreinte économique, sociale et environnementale de l’emballage.

Ensuite, vient l’apogée du sachet tenant debout, le DOYPACK® [inventé par Thimonnier en 1964], format devenu une véritable référence internationale avec toutes les applications que nous lui connaissons dans le conditionnement des produits agroalimentaires, détergents ou cosmétiques. Puis est arrivé l'essor de la version bouchon avec la gourde refermable qui a redynamisé le secteur de l’emballage depuis les années 2000.

Aujourd’hui c’est l’inverted pouch [sachet inversé] qui fait son apparition sur le marché, notamment dans le secteur agroalimentaire. Fort de notre expérience dans le conditionnement de produits laitiers UHT et pasteurisés, c’est Thimonnier que le géant américain des yaourts grecs Chobani, a choisi pour conditionner son nouveau produit dans cet emballage innovant avec la ligne de remplissage bouchon SF102.

 

L’inverted pouch, un atout pour le merchandising

Inverted poich pour produits laitiers

Cet emballage facile à utiliser se distingue du sachet DOYPACK® à bouchon par le fait qu’il peut [également] tenir debout en reposant sur un large bouchon. Il est ainsi parfaitement stable dans les rayons des supermarchés et facile à stocker à la maison, que ce soit au réfrigérateur ou dans les placards.
Ce format de poche atypique attire l’œil et devient un excellent outil de communication pour les marques permettant ainsi de se distinguer de la concurrence.

 

L’inverted pouch, un concept plus responsable pour l’environnement

Ce format pratique et léger pour le consommateur constitue une alternative au traditionnel conditionnement en plastique rigide à bouchon. Il permet de diminuer la quantité de plastique nécessaire à son élaboration tout en réduisant celle des déchets une fois le produit consommé. Facilement compressible, l’intégralité du sachet est évacuée sans risque d’éclaboussures et évite ainsi le gaspillage.

Grâce à une décontamination du goulot et du bouchon et un conditionnement sous air stérile, les produits frais et laitiers conditionnés en Inverted pouch avec la SF102 Ultra Propre de Thimonnier,  bénéficient d’une DLC allongée. Une solution efficace pour lutter contre les risques de contamination mais également, une nouvelle fois, contre le gaspillage alimentaire généré par des DLC trop courtes…

 

Voir notre gamme de remplisseuses SF pour inverted pouch.